22/01/2010

› USV Rugby : Aller chercher des points à Sarlat

Le match contre Saint-Cernin a été une longue empoignade|Jean-Paul Epinette

L'USV Rugby est en plein paradoxe : alors qu'elle a réalisé le meilleur parcours des 12 équipes, elle est distancée au classement – ou talonnée ! – par des équipes qui ont su bonifier leurs victoires voire même leurs défaites.

Les points de bonus, voilà la clé du paradoxe. Pour ceux à qui ce détail aurait échappé, une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire – ou une défaite n'excédant pas 7 points – rapporte 1 points de bonus. C'est pour cette raison que plusieurs équipes ont déjà réussi a engranger en bonus l'équivalent d'une victoire (4 points) ! C'est le cas des adversaires directs de l'USV : Lacapelle-Marival (6 pts), Saint-Cernin (5 pts), Sarlat (5 pts), Bon-Encontre (6 pts). Et même les mal classés sont parvenus à se constituer un pécule bonifié : Bretenoux (5pts) et Saint-Céré (4pts), la lanterne rouge. Et les Villeréalais ? Et bien, ils affichent, penauds, 1 unique et modeste point de bonus.

Johan et Steeve Mourany, les frangins en tronche

2 frères en tronche, Steeve et Johan MOURANY.

Or, si Villeréal veut rester dans la course à la qualification pour les phases finales (objectif déclaré), ces points bonus seront décisifs. Tout d'abord, il conviendra de ne pas en concéder, comme dimanche dernier contre Saint-Cernin. Ensuite, il s'agira , autant que faire se peut, de gagner en prenant les points de bonus offensifs. Samuel Nicolas, l'auteur de l'essai contre Saint-Cernin

Et jusqu'ici, Benjamin Mauvrit et ses potes se sont montrés résolument incapables de le faire. Même contre les équipes mal classées. Alors, la résurrection tant attendue de l'attaque villeréalaise viendra-t-elle à Sarlat ?
Pourquoi pas ? Mais attention, Sarlat qui partage la 3ème place avec l'USV est certes une équipe prenable. Mais Villeréal aussi qui possède une très bonne défense dès lors que l'adversaire veut jouer aux autos-tampons. Mais lorsque il accélère, crée le désordre, les Jaune et Bleu s'exposent facilement aux "vents". Souvenons-nous de Lacapelle-Marival où l'USV, réduite à 13 il est vrai, avait encaissé cinq essais.
C'est donc un vrai défi qui attend les garçons de Bargues et Estrada. Sarlat, ancien locataire de la Fédérale 2, troisième ex-aequo avec Villeréal est un client de référence. S'ils parviennent à y gagner qui plus est "avec la manière", on pourra rêver d'un meilleur destin pour l'USV.

Transistor

Le commentaire de Bruno Marchès au micro de Radio 4 :

Villeréalinfos Rugby est publié grâce au soutien des annonceurs ci-dessous
Pub Vitamont Pub Banette Villeréal

22/01/2010